EuroGames Berne avec participation du TTZ

Berne, décorée de drapeaux arc-en-ciel, a accueilli cette année les EuroGames, le plus grand événement sportif LGBTIQ d'Europe. Cet événement multisports placé sous le signe de la diversité et de l'inclusion s'adresse en premier lieu aux athlètes LGBTIQ*, mais il est ouvert à toutes les personnes intéressées, indépendamment de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge et du niveau de performance.

La danse sportive fait partie des 20 différents sports pratiqués. Sous le patronage de l'ESSDA (European Same Sex Dance Association), les championnats d'Europe de danse sportive égalitaire latine, standard et de showdance ont eu lieu du 27 au 28 juillet 2023. Quelques visages connus étaient de la partie - non seulement sur la piste de danse, mais aussi parmi les fonctionnaires et les spectateurs, des "éminents membres de l'ASTF" étaient présents : Willi Beutler (directeur du tournoi), Stephan Frehner (DJ), Corinne Roost, Patrycia Studer et Philip Banyer (juges). Brigitte et Erich Stäldi, ainsi que Gunar Haas ont observé le tournoi en tant que spectateurs attentifs.

Diverses nations étaient représentées sur la piste de danse. Parmi les couples suisses, voici les noms les plus connus pour nous : Judith et Helene, Valentin et Simon et notre couple phare du TTZ, Nadia et Yasmin. Ils ont tous dansé à l'Hôtel National pour remporter les médailles tant convoitées et le titre de champion d'Europe.

Les tournois Equality ne sont que partiellement comparables aux tournois FSSTA et suivent un autre règlement de tournoi. Lors des tournois Equality Dance, un couple de danseurs est composé de deux hommes, de deux femmes ou d'un homme/femme et d'une personne non binaire. La danse est particulièrement passionnante, car les couples de danseurs peuvent intégrer l'alternance de guider et de suivre au cours d'une danse, ce qui permet de varier de manière créative les figures de danse traditionnelles. Les tenues peuvent être originales, car elles ne sont soumises à aucun code vestimentaire.

Le public international a créé une ambiance joyeuse à Berne. Notre couple du TTZ, Nadia et Yasmin, a bénéficié d'un grand soutien du public. Elles ont été classées en classe B dans un groupe de 32 couples de dames standard. C'est dans cette catégorie qu'elles ont décroché l'excellente médaille d'argent. Félicitations !

Voir ce tournoi de danse Equality a été un plaisir et la visite d'un tel événement peut être recommandée à tous. D'autres dates sont disponibles sur : ESSDA - European Same-Sex Dance Association.

Nous nous réjouissons de voir Nadia et Yasmin danser également lors du championnat suisse de danse standard le 9 septembre 2023 à Uitikon.

Texte : Iris Buser, photos : Iris Buser, Roman Schneuwly

fr_FR